Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reporter sans lumière
Reporter sans lumière
Archives
12 juillet 2007

Répétition générale à Sopron avant le Sziget festival

La saison des festivals est définitivement lancée en Hongrie avec le Sopron Volt festival, les organisateurs du Sziget et les artistes hongrois ont pu se rôder avant l'évènement du mois d'août. 5 scènes, plus de 150 concerts, en seulement 4 jours, un grand spectacle  offert au public venu en masse ce week-end

C'est donc à Sopron qu'il fallait se rendre ce week-end pour s'immerger dans l'euphorie musicale. Avec des noms ronflants et des petits groupes hongrois de très grande qualité, ce festival n'a rien à envier aux plus grandes manifestations européennes. La programmation, pour le moins éclectique, vacillait entre rock métal et musique électronique, en passant par toutes les variantes expérimentales. Et ceux qui se sont promenés dans les allées du festival ont eu la surprise de croiser un groupe tsigane traditionnel qui a enchanté les badauds venus déguster un verre de vin -hongrois évidemment !
La scène principale aura vu défiler des artistes de renommée internationale, comme Prodigy ou Korn ainsi que des groupes hongrois confirmés comme les excellents Yonderboi ou Pannonia All Star Orchestra. A noter également, la prestation remarquée de Quimby, groupe de rock alternatif qui a envoûté le public pendant près de deux heures, à l'aide d'arrangements à la fois sauvages et dynamiques.
Malgré quelques artistes étrangers, comme Daddy G. ancien MC de Massive Attack ou encore le groupe electro autrichien Parov Stelar, la programmation globale avait un fort accent magyar. Ainsi les festivaliers ont pu découvrir ou redécouvrir toutes les gloires passées et actuelles de la musique indépendante hongroise. Les talents confirmés de Sziami ou encore du Hot Jazz Band ont séduit, mais c'est dans la découverte de groupes tels que Erik Sumo Band que les Hongrois ont pu tirer la fierté de voir leur musique se renouveler avec une grande qualité. Les six musiciens ont totalement conquis leur public en rendant une copie irréprochable et surtout en amenant un grain de folie qui allait mettre le feu à la soirée.

Du métal pour tous les âges

Les organisateurs du festival ont dédié une scène entière au rock métal ainsi, les visiteurs ont pu admirer la légende du métal hongrois, les papys de Auróra dont le chanteur mythique rappelle Iggy Pop.
Les plus jeunes (filles) se sont extasiées devant les charmes des rockeurs sombres des Junkies et enfin les puristes auront su apprécier les riffs enragés et les "rock'n'roll is not dead" des Hooligans.
Lorsque le festival s'est achevé, on pouvait lire dans les yeux fatigués par 4 jours de fête, l'envie d'en découdre encore avec les guitares saturées et autres platines enflammées, alors on se donne rendez-vous pour le Balaton Sound la semaine prochaine et surtout pour le Sziget Festival au mois d'août…

Publicité
Commentaires
Reporter sans lumière
Publicité
Publicité