Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reporter sans lumière
Reporter sans lumière
Archives
2 avril 2007

Le BTP entre dans la bataille politique du printemps

L’activité lobbyiste se démocratise en France, aujourd’hui, c’est au tour du BTP d’entrer sur la scène. Les entreprises du bâtiment et des travaux publics veulent profiter de leur essor actuel pour influencer le débat politique. C’est le cas de la Fédération du BTP 13, puissant lobby des Bouches-du-Rhône, qui s’appuie sur des chiffres prometteurs en 2006.

La FBTP 13 se félicite de compter 650 entreprises pour plus de 25000 salariés, soit plus des 2/3 des salariés de la profession dans le département. Selon ses dirigeants, le rôle exact de l’association est de défendre les intérêts des métiers du bâtiment, devant les décideurs économiques ou les pouvoirs publics. Une démarche qui s’organise autour de cinq axes, l’allègement des contraintes administratives, le dynamisme de la politique sociale, la valorisation des métiers du BTP, la reconquête du marché des particuliers et enfin le développement des commandes publiques. A travers ces actions, la mission principale est de retrouver de l’influence auprès des décideurs, autrement dit, de profiter des échéances politiques du printemps pour faire pression sur les candidats. Rien de plus naturel pour un secteur d’activité qui pèse 4 milliards d’euros dans le seul département des Bouches-du-Rhône. L’Etat - qui dans ce même département s’est engagé à hauteur d’un milliard d’euros -peut-il ignorer un secteur d’activité qui vient d’obtenir le monopole du développement des installations du gaz ? Cela parait impossible, selon Christian Baffy, Président de la Fédération Française du Bâtiment. En effet, « Les entreprises attendent des engagements concrets de la part des prétendants à la magistrature suprême » commente-t-il. Ces attentes sont organisées autour de quatre thèmes, l’épargne et les aides publiques, le vieillissement de la population, le développement de la formation et la lutte contre le chômage. Cet appel sera-t-il entendu par les candidats? Christian Baffy tient à les prévenir, « c’est le futur Président de la République qui aura à défendre le maintien de la TVA à taux réduit après 2010 », et ce malgré les pression de la communauté européenne, la tâche s’annonce compliquée.


Que devient le plombier Polonais ? René Nostriano, président de la FBTP 13 et Christian Baffy, Président de la Fédération Française du Bâtiment, se sont rendu en Pologne le 16 mars dernier, afin de promouvoir les métiers du BTP en France et d’expliquer les modalités relatives à l’immigration. Une visite qui tombe au moment ou la Pologne s'interroge sur l’impact économique de « cette ruée vers l’ouest ». Le pays doit, en effet, faire face au départ des ouvriers les plus expérimentés vers l’Europe des salaires mirobolants.

Publicité
Commentaires
Reporter sans lumière
Publicité
Publicité