Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reporter sans lumière
Reporter sans lumière
Archives
10 octobre 2007

A la pêche aux cadres supérieurs

Après un tassement en 2002, les offres d’emploi pour les dirigeants explosent. Selon l’Apec, il manquera 120000 cadres d’ici 2010. Le « papy-boom » et la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques nuisent au recrutement des cadres

Bonne et mauvaise nouvelle pour l’emploi des dirigeants en France, le secteur bénéficie de perspectives démographiques favorables, en revanche, la relève se fait attendre. Le départ des cadres à la retraite laisse un déficit en matière de direction. En 2007, 89000 cadres partiront à la retraite, entre 2001 et 2010, ce sont plus de 755000 cadres qui se retireront, soit 200000 de plus que lors de la décennie précédente. Pour François Humblot, directeur de Syntec Recrutement, « le papy-boom profite à tous les cadres, y compris aux plus de 45 ans et aux jeunes diplômés, qui ont moins de mal qu'auparavant à trouver un premier poste ». Cependant, tous les indicateurs d’emploi ne sont pas au vert. Avec un recrutement prévisionnel à hauteur de 50000 cadres pour 2007, le secteur a du mal à absorber suffisamment de nouveaux venus pour combler les départs à la retraite.
Dans certains secteurs comme l’informatique, la banque, le BTP ou l’hôtellerie, les postes proposés sont bien plus nombreux que les candidats intéressés. Pour attirer les jeunes diplômés, les recruteurs ne manquent pas d’imagination, ainsi, pour Hubert L’Hoste (Mercuri Urval France), il s’agit d’organiser « une véritable chasse à l’homme ». Quant à Nicolas Vermersch, directeur exécutif du cabinet Michael Page, il faut mettre en place « de nouvelles pratiques pour attirer les meilleurs, le welcome bonus et la cooptation vont se généraliser ».

Le marché de l’emploi sur Internet en forte hausse

Les sites de recherche d’emploi comme Monster,  Cadremploi ou Optioncarriere fleurissent sur la toile. Ce dernier, créé en 2000, est une référence en matière de recherche d’emploi. Avec 1600000 postes à pourvoir pour les cadres dans le monde, Optioncarriere représente environ 75% des offres qualifiées référencées sur Internet.

Publicité
Commentaires
Reporter sans lumière
Publicité
Publicité